Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'autre Amérique
13 août 2010

the first prise de tête...

croyez-moi si vous le voulez, même si je ne suis pas disciple de Nicolas Hulot, je croyais tout savoir sur le tri des déchets... quand je suis arrivée dans la maison, j'ai vu deux poubelles, une verte avec écrit dessus organic et une espèce de cagette plastique avec le sigle de recyclage... Facile Cécile, à l'aise Blaise, comme une bonne brésilienne habituée depuis 13 ans à trier et jeter tout les soirs dans les deux grosses poubelles de chaque étage des différents immeubles et laisser mes détritus aux trois hommes de ménage de l'immeuble et que même ils en font ce qu'ils veulent je m'en fous, jeudi dernier, jour unique de la colecte dans le quartier, je mets mes poubelles sur le trottoir ! Vu que nous avions aussi les cartons de 3 bibliothèques, 3 bureaux, des chevets et etc, le volume était énOOOOrme mais en regardant un peu chez les autres on avait vu un canapé, une télé donc... même pas honte !

Jeudi midi, le camion poubelle arrive, ma concierge Leticia Stephanie m'appelle hurle "Moooooman ! zon même pas pris la poubelle ! zon collé une étiquette JAUNE sur nos poubelles "
Oh p.... mon sang ne fait qu'un tour mais comme je suis lâche, j'envoie mon messager-concierge prendre l'étiquette en question pour voir un peu ce que ça disait !

Alors voilà ! dans la petite poubelle verte organique, tu as le droit de mettre... que de l'organique ! que je suis bête, donc on te conseille de "tapisser de journaux ta poubelle et déposer tes déchets organiques ou alors d'acheter des sacs organiques de couleur marron" et moi j'avais bien mis des sacs poubelles mais pas organiques ! du vrai tri qu'ils font les gars ici ! je ne vais pas m'en plaindre, ça ferait pas politiquement correct, mais j'étais en pétard !

Deuxième autocollant pour le recyclage : je n'avais pas rangé comme il fallait dans la boi-boite les déchets ! il faut écraser au max les emballages, les ranger à plat et ne pas dépasser en hauteur parce que s'il y a du vent.... et enfin mon désespoir a été de voir TOUT nos cartons sur la chaussée ! OUI m'ssieurs dames ! ils acceptent les cartons OUI mais dans un format maximum de 90 x 90 cm...

J'ai donc pris une bonne leçon de tri des déchets, depuis, j'ai acheté les bons sacs pour l'organique, j'ai bien mis tout à plat dans mon bac de recyclage et hier ! tadammmmm ils ont pris ma poubelle !

Mais tout de même, on n'a pas droit à l'erreur UNE fois quand on est nouveau ici non ???

J'ai oublié de vous dire que nous avons droit, pour le recyclage à cette boite plus un sac 100 litres, si tu as plus de déchets, tu achètes une étiquette à 5 dollars et l'accroche aux sacs supplémentaires ! mais comme ils sont super généreux, tu as droit à un nombre illimité dans l'année le Thanksgiving, Noël et une autre date que j'ai oublié ! Moi je vous le dis TROP de générosité tue la générosité....

en tout cas j'aurai jamais pensé de me transformer en catador de lixo... pour les brésiliens qui comprendront....

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Flo : ça se fait tout seul, faut s'y mettre !<br /> MS : je suis prête pour l'expat en Hollande alors ! par contre c'est vrai qu'en Grèce faudrait faire un minimum...<br /> Le cousin : ok ! un power-point ferait-il l'affaire ?<br /> Floflo : oui c'est vrai il y a des réglages à faire encore !<br /> IsaB : oui on fait tous comme ça en fait, ici on te fait poser les bonnes questions ! surtout le plus vexant c'est de voir TOUTE ta poubelle sur le trottoir ! ça fait vraiment mauvais élève !<br /> Silo : je vois ce que tu veux dire, mis à part les grandes villes brésiliennes, beaucoup trop de décharges sauvages encore....
S
et bien j'en suis bien loin à dakar....on aimerait juste qu'il y ait un tri et que tout ne soit pas rebalancé dans des décharges sauvages (
I
Hou là là...je suis pas encore prête pour ça moi !!! Je trie bien sûr, mais à ma façon...Bjs
F
He bien tu vois on en apprend tous les jours, c´est pas facile de changer de pays et de se mettre dans le rythme du jour a jour.....
L
Je veux bien prendre un cours particulier lorsque tu reviendras en France pour les vacances !
L'autre Amérique
Publicité
Catégories
Publicité