Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'autre Amérique
30 septembre 2010

Hier soir outre l'anniversaire de notre Lélé,

Hier soir outre l'anniversaire de notre Lélé, nous avions une réunion d'information à l'école élémentaire... Surprise à l'arrivée du nombre de participants, plus d'une centaine, nous avons écouté les mots d'accueil de Madame Françoise - ici on s'appelle par son prénom précédé du monsieur ou madame - qui se félicitait du succès de son école francophone dans l'Etat de l'Ontario à 99 % anglophone !

L'école a accueillie de nombreuses nouvelles familles cette année et a dû s'adapter en construisant trois "portatives" en plus du grand bâtiment... c'est à dire des genres de mobilhomes pour les 3eme années dont la classe de Lélé. La miss avait fait la tronche le jour de la rentrée quand elle avait vu sa "classe cabane", nous aussi d'ailleurs, mais lorsque je suis entrée à l'intérieur hier soir, j'ai été épatée !

Bref... 344 élèves, 16 classes... Madame Françoise nous a donné les consignes habituelles du bon ordre de l'école puis a présenté tout les enseignants qui ont été chaleureusement applaudis par tous... Les grands projets hors cursus scolaire de l'école porteront sur les directives du ministère de l'éducation : l'alimentation et les boissons dans les écoles canadiennes, politiques d'environnement, la diversité et le respect et des nouvelles normes d'évaluation des enfants dont une auto-évaluation de l'enfant qui m'interresse beaucoup...

Les enseignants sont ensuite partis dans leur classe et Madame Françoise a appelé le président de l'assocation des parents d'élèves ainsi que son comité. Il nous a fait un beau discours et j'ai appris en gros que durant l'année dernière, cette association avait organisé des pique niques, soirées ciné, festival de musique, des sorties, des fêtes, des ventes pizza pour une asssoce, qu'ils avaient payés trois ordinateurs à l'école et qu'ils avaient 1 900 dollars en caisse ! 

Nous nous sommes ensuite dirigés dans les classes de nos enfants, avec Renato, nous nous sommes partagés la tâche, il est allé dans la classe de Madame Nayaa, maitresse de Gaetan et moi dans la "classe cabane" de Madame Andréanne !

Madame Andréanne est une jeune maitresse exceptionnelle ! je comprends ma fille quand elle dit qu'elle adore sa maitresse, très très jolie, allure mannequin, robe noire foureau et talons ! mais alors vertigineux les talons, bleu électrique ! manucure parfaite, rouge vermillon... il n'en faut pas plus pour Lélé... elle nous a reçu avec un sourire et une joie difficile à imaginer ! ces premiers mots ont été "et voilà c'est ici que je m'éclate tout les jours avec vos enfants !"... ça brise la glace, voyez vous et ça change pour moi... et pour les enfants n'en parlons pas !
Elle nous a donc expliqué son mode de fonctionnement, puis les enfants, deux par deux ont présenté le programme qu'ils avaient préparé sur de grands posters... ma Lélé a présenté les études sociales et la pauvre a eu un soucis avec un mot totalement inconnu pour elle qui s'est transformé en un mot bien rigolo... autochtone s'est donc transformé en "autoconne"... on a bien rigolé ! et elle aussi ! Puis les traditionnelles questions des parents et en une demie heure c'était plié !

Nous avons apprécié cette réunion, nous avons eu les informations que nous voulions, et je savais que Gaetan et Leticia avait bien commencé dans cette nouvelle méthode et nouvelle école, mais de les voir hier soir avec nous, si à l'aise, connaissant tout le monde et ayant un super contact avec leurs enseignants, on aurait dit qu'ils avaient toujours été là... 

 

je vous mettrai une photo de la classe de Lélé dès que Canalblog fonctionnera correctement...

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
ça va?
R
Claire : j'avais très peur qu'elle le prenne mal devant tout le monde mais non ! <br /> Orely ; merci d'avoir corriger ma faute ! pas plus douer que la fille la mère !<br /> MS : les trois sont dans l'école francophone, au Canada tu as le choix, les programmes sont les mêmes mais chacun sa langue ! mes enfants ont 5 fois 75 mn d'anglais tout de même !<br /> Laurence R : oui c'est certain comme tu dis "déjà" fait peur...<br /> La Rimule : ça me semble difficile mais hier ils avaient un cross et si les photos sortent sur le site de l'école je la mettrai ! j'imagine qu'elle doit pas avoir un survet cette jolie fille et que même en pantalon molleton elle doit être jolie... c'est écoeurant... lol<br /> Agnès : merci pour eux ! tu peux imaginer le bien être pour Lélé<br /> Zelapin : oui je suis SUPER soulagée, j'ai passé de longs mois à me prendre la tête toute seule dans mon coin et à me poser mille questions, là, je débraye...<br /> Silo ; OUI fais un charter ! on ne sait jamais... tu peux pas imaginer tout ce que j'entends sur l'école française ici... je crois que je ne dirai plus d'où mes enfants viennent... ça me fait mal au coeur...
S
c'est rafraichissant à lire et je pense t'envoyer un charter de maitres/maitresses et profs du secondaire pour qu'ils en prennent de la graine!!!! please dis oui!
Z
ça c'est du post qui me colle une super banane sur le visage. je suis très contente pour vous, ça doit être bon de se dire qu'on ne s'est pas planté, qu'on a fait un choix qui fonctionne pour les enfants.<br /> pour l'autoconne, j'imagine la rigolade!
A
Meme pour des choses serieuses tu nous fais rire, alors bonne annee studieuse et decontractee pour Gae et Lele! C'est pas le bonheur?
L'autre Amérique
Publicité
Catégories
Publicité