Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'autre Amérique
11 novembre 2010

Aujourd'hui, 11 novembre, jour du souvenir, férié

Aujourd'hui, 11 novembre, jour du souvenir, férié en France et pas ici.... d'ailleurs on ne manque pas de te faire remarquer les NOMBREUX jours fériés en France, les NOMBREUSES vacances que nous avons - 2 semaines ici - et bla bla bla... Au début je disais rien et puis mince, ces anglo-saxons sont gonflants, s'ils veulent se tuer au boulot et y aller jusqu'à leur mort c'est leur problème....

Donc le 11 novembre a été rappelé dans les écoles où sont mes trois enfants.... et dans toutes les écoles canadiennes je suppose...

L'aîné a eu un power point dans la cafet résumant les guerres, la première et la deuxième ainsi que les implications des canadiens dans la guerre du Golfe, l'Afghanistan.... une minute de silence hop c'est fait !

Les deux autres par contre, ont eu TOUTE LA SEMAINE, le lavage de cerveau sur les "vétérans"comme ils les appellent ici... Les bottes toutes neuves de Lélé en sont la preuve : une immense fresque a été réalisée par les troisièmes années, fresque faite à la peinture... rouge... Ce matin en arrivant, les enfants ont été regroupés dans le gymnase et Madame Françoise, la directrice je vous le rappelle pour la dernière fois, a prononcé un discours et elle a même pleuré - vraiment, Gaëtan ne le comprend pas, cette Madame Françoise a la larme facile parait-il... Après le discours, les enfants debouts ont chanté, comme tout les matins Ô Canada, l'hymne national... je vous signale au passage que mes trois enfants connaissent l'hymne par coeur et que nous avons droit à la chorale souvent à table !!! Donc Ô Canada accompagné à la guitare par le prof d'anglais et un élève aussi à la guitare... et puis tadammmmm un "vétéran" un vrai, est apparu sur scène... ou plutôt un soldat comme m'ont dit les enfants ! en chair et en os ! un officier parait-il qui revenait d'Afganistan... et même de la zone rouge ! super impressionnant quand on a 8 et 11 ans ! en uniforme mais hélas sans arme !!!! un petit power point - décidément que ferait-on sans power point - avec beaucoup de photos "qui donnent pas envie d y aller" dixit Gaëtan et voilà les enfants super super impressionnés....

La classe de 6eme de Gaëtan a reçu ce soldat en classe, rien que pour eux... il était très content d'avoir eu du concret en cours d'histoire...
et Miss Lélé furaxe après moi, a dû quémander une pièce à sa copine car j'avais pas voulu acheter un petit coquelicot broche que TOUT les canadiens ont à leur boutonnière depuis une semaine ! et la pauvre, elle, n'en avait pas ! une vraie mère indigne que je suis... 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Flo : tu sais quoi ? ce que je déteste le plus au monde est qu on me force la main...<br /> MS : un bleuet c'est aussi joli qu un coquelicot...<br /> kAren : non ! et toi ?<br /> Agnès : la première année est l'année de la découverte...<br /> Orely : ben les miens s ils ne le savaient pas maintenant je pense qu ils ne l oublieront pas !!!<br /> Valeska Petito mi corazon : l hymne, je trouve ça bien... tu sais qu il y a encore des écoles brésiliennes qui le chantent comme le Porto Seguro de Sampa
V
Un peu exagéré,mais je trouve ça bien.<br /> Ici on a rien eu, à l'école de Esteban même pas un mot, rien de toute.<br /> Je trouve ça dommage car c'est importante de pas oublier l'histoire.<br /> Je suis étonnée par contre que au Canada les enfants chantent l'hymne, quand j'étais enfant on le faisait au Brésil, mais c'était la dictature.
M
Et je viens de découvrir qu'il y a la tulipe ici rouge,blanc, bleu. Allez l'an prochain, tu lui accroches un bouquet à ta fille, ça fera printanier et tout le monde sera content ;))
M
je me demande combien de gens savent à quoi correspond ce jour férié ?? il y a trois jours, ma fille savait pas... et dans un mois, elle aura oublié !! (bon dans un mois on approchera trop de Noël pour qu'elle se souvienne de quoi que ce soit...)
A
A Rapha, une fois de plus ta vision d'une etrangere (franco-bresilienne)au Canada m'interpelle...<br /> bj<br /> Agnes
L'autre Amérique
Publicité
Catégories
Publicité